Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 23:49
Canal de Gignac

Ce réseau de canaux d’irrigation reconnu d’utilité publique par l’État en 1882 est un patrimoine partagé depuis des générations par des agriculteurs et des jardiniers installés sur les terrasses inférieure et moyenne de l’Hérault, en aval de Saint-Guilhem-du-Désert. À proximité du Grand Site des gorges de l’Hérault et du millénaire Pont du diable fréquentés par quelque 700 000 touristes avides de baignade en été.

Après bien des difficultés, une association syndicale autorisée (ASA) voit le jour le 26 juin 1879. Les travaux commencent en 1889 et en 1895 le canal est performant pour irriguer les terres agricoles.

Il prend sa source en amont de St Guilhem le Désert grâce à un barrage situé sur le fleuve Hérault au niveau de la combe du cor. Il parcourt une longueur de 52 km pour se rejeter dans l’Hérault qu'il longe sur 10 km. Il a une pente de 1 mm par mètre jusqu’au répartiteur situé à l’entrée des gorges près du pont du diable (à cet endroit, il se situe déjà à 22 mètres au dessus du niveau de l’Hérault). Un système de vannes permet ensuite de diviser le canal en 2 bras pour irriguer la rive gauche du fleuve sur 27 km jusqu’à Tressan et la rive droite sur 15 km jusqu’à Ceyras.

Canal de Gignac
Partager cet article
Repost0

commentaires